Les cambriolages sont plutôt impossibles à prévoir et sont susceptibles de frapper chacun de nous. Cependant, certaines mesures peuvent contribuer à en diminuer les risques. Si nous avons d’ores et déjà abordé différents points à mettre en oeuvre dans un précédent article, voyons désormais les choses à éviter. 

1. N’ouvrez pas à n’importe qui

Nombreux sont les voleurs à effectuer des repérages avant de passer à l’acte. Certains usent de stratagèmes et n’hésitent pas à se faire passer pour des vendeurs en porte-à-porte dans le but d’effectuer un repérage. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne pas ouvrir votre porte à n’importe qui.

2. Un répondeur trop révélateur

Vous partez en vacances quelques jours? N’en informez pas le monde entier par le biais de votre répondeur ou des réseaux sociaux. Les voleurs en déduiront qu’ils ont le champ totalement libre et passeront à l’action. Rien de plus désagréable que de revenir reposé de quelques jours au soleil et de faire face à une maison dépouillée…

3. Porte-clés + adresse = mauvaise idée

Certains d’entre-vous renseignent leur adresse sur leur porte-clés dans l’espoir qu’un individu bien intentionné les leur ramène en cas de perte. Cette méthode permet également aux cambrioleurs de rentrer chez vous sans avoir à fournir le moindre effort. Pensez-y…

4. Une boite aux lettres trop fournie

Demandez à un voisin, à un ami ou à un membre de votre famille de relever le courrier à votre place durant votre absence. Ce genre d’indication affole les voleurs!

5. Une échelle à disposition

Vous avez effectué des travaux il y a peu? Vous aviez eu recours à une échelle? Rangez-là dès que possible, ne laissez pas une arme potentielle traîner à proximité de votre habitation. Les cambrioleurs pourraient s’en servir en vue d’accéder plus facilement à votre nid si douillet.

Pensez cambriolage

Mettez-vous dans la peau d’un cambrioleur l’espace d’un instant et examinez votre habitation sous toutes les coutures d’un point de vue extérieur. Tentez d’en discerner les points faibles afin de pouvoir y remédier ou contactez un serrurier spécialisé en alarmes, portes blindées ou autres afin de sécuriser votre habitation.

Vous trouverez sur l’annuaire des serruriers en Suisse romande de nombreux serruriers à Carouge, Montreux ou ailleurs en Suisse romande.