Il existe 4 grands types de serrures qui diffèrent esthétiquement mais aussi au niveau du support et de la maniabilité. Choisir son type de serrure va dépendre du type d’installation et du niveau de sécurité que vous désirez.

La serrure en applique

Serrure applique

Il s’agit d’un boitier visible fixé sur la porte. Le boitier en métal est attaché au montant de la porte et se connecte à un cache externe fixé, lui, sur la traverse centrale de la porte. Ces serrures en applique sont elles-mêmes divisées en 2 sous-catégories : les monopoints et les multipoints. La multipoints ayant plus de points de blocage, la sécurité est renforcée proportionnellement au nombre de points.

Elle est très facile à installer. Pour une serrure en applique simple, vous pouvez tout à fait la poser vous-même. Par contre, pour un système plus sophistiqué, il vaut mieux faire appel à un serrurier. Elle peut également s’adapter à des portes de garages, de hangars, aux grilles de jardin,… En revanche, elle est peu esthétique et offre une sécurité moindre par rapport aux serrures encastrées. En général, ces serrures sont d’ailleurs placées sur des portes anciennes ou très fines, qui ne savent pas accueillir de serrures encastrées.

Au niveau du prix, une serrure en applique peut coûter entre 10 et 600 euros en fonction de la complexité du système.

La serrure carénée

Serrure carénée

La serrure carénée est en réalité une serrure en applique dont la tringlerie est cachée. Il s’agit d’un boitier qui enferme la tringlerie tout le long de la porte. Pour pouvoir être installée, cette sorte de serrure nécessite des montants de portes étroits. Le résultat est plus esthétique et plus solide que la serrure en applique simple.

Le coût de ce type de serrure est un peu plus élevé. En moyenne, il faudra débourser entre 200 et 500 euros.

La serrure à encastrer

Serrure encastrée

Aussi appelées serrures à larder ou à mortaiser, ces serrures ont la particularité d’être encastrées dans la porte. Là aussi il existe des serrures monopoints et multipoints. Au niveau esthétique et de la sécurité, c’est la grande gagnante ! Son seul défaut est que sa pose peut fragiliser le bois de la porte. Il est donc important de faire appel à un serrurier professionnel pour la pose de ce type de serrure.

En ce qui concerne son coût,  une serrure à encastrer peut varier de 2 à 100 euros pour une simple et de 20 à 200 euros pour une multipoints.

La serrure à poignée

Serrure à poignée

Il s’agit de la solution la plus simple et la plus confortable à l’utilisation. En revanche, il s’agit d’un système de sécurité minimum. Le plus souvent, il est recommandé de n’utiliser ce genre de serrures que pour les portes intérieures par exemple.

Si vous décidez d’acheter la poignée de porte seule, vous en aurez entre 5 et 40 euros selon le style, le matériau et la solidité. Si vous vous procurez un ensemble, cela vous coûtera entre 50 et 300 euros.