Avant de passer à l’acte, les cambrioleurs effectuent généralement des missions de repérage. Ces dernières consistent à tourner innocemment dans les environs à pieds ou à l’aide de voitures discrètes. Il se peut également qu’ils tentent carrément de s’introduire chez vous en se faisant passer pour un démarcheur quelconque. Ce type de pratique a pour but d’évaluer le montant du possible butin, les risques encourus ou encore les différents points de fuite à leur disposition. Afin de se remémorer les constatations effectuées ou en vue de les indiquer à des complices, ces malfrats ont recours à des symboles codifiés dont ils affublent vos portes d’entrées et autres boites aux lettres. Ensemble, découvrons ces derniers au travers d’une infographie.

À chaque symbole sa signification

Mise en situation: vous rentrez chez vous après une dure journée de travail et constatez sur la porte une croix réalisée à la craie. Dans un premier temps intrigué, vous finissez par vous tranquilliser l’esprit en vous disant qu’il s’agit sans doute là de l’oeuvre d’enfants malicieux. Grave erreur. Si l’analyse reste envisageable, cette croix peut également être l’annonce d’un futur projet de cambriolage au sein même de votre domicile. Si la situation vient à se produire un jour, ne commettez pas cette erreur: contactez la police sans plus tarder!

Mais le langage des cambrioleurs ne se limite pas à de simples croix. Le dessin d’un appareil photo, notamment, sert d’indicatif aux malfrats quant à des voisins un peu trop curieux… Un carré sur pointe est le signe d’une maison inoccupée. Des traits imitant les battements de cœur indiquent la présence d’un chien. Notez également qu’un double rectangle signale un cambriolage risqué.

Curieux d’en savoir plus? Découvrez les différents symboles utilisés grâce à l’infographie visible ci-dessus.

Protection

Vous souhaitez compliquer la tâche aux voleurs? Alarme, coffre-fort, porte blindée,…: de nombreuses mesures existent. Contactez sans plus attendre un serrurier spécialisé à Bulle ou ailleurs.