Si aucune mesure, aussi contraignante soit-elle, ne pourra jamais vous prémunir des voleurs à 100%, certaines ont toutefois le mérite d’en décourager plus d’un. Découvrons ensemble 5 des mesures dissuasives les plus efficaces.

1. Le système d’alarme

Rien ne dissuadera plus un cambrioleur qu’un système d’alarme. Les voleurs les moins expérimentés feront généralement marche arrière. D’autres, plus téméraires, ne verront en elle qu’une contrainte supplémentaire. Elle aura toutefois le mérite d’attirer l’attention et donc de limiter le laps de temps permettant à ce dernier de se constituer un butin.

Il existe de nombreux types de systèmes d’alarme, du plus classique au plus sécurisant (certains sont directement reliés à la centrale de police). Il y en a donc pour toutes les bourses. Si vous décidez d’en équiper votre habitation, faites-le savoir aux malfrats par le biais d’étiquettes ou en disposant le boitier extérieur bien à vue.

2. Une porte d’entrée renforcée

Rendez-leur la tâche plus compliquée encore en optant pour une porte d’entrée solide et renforcée. Notez que l’usage des portes blindées tend aujourd’hui à se démocratiser. Loin d’être réservées aux commerces et habitations sensibles, elles s’étendent désormais au commun des mortels. Quasi impénétrables, elles permettront d’éviter ou du moins ralentir l’entrée des voleurs.

3. Des vitres anti-effraction

Nul ne sert de renforcer vos portes si vos fenêtres sont aisément accessibles. Portez-leur une attention tout particulière également. Optez pour des vitres anti-effraction, fermez vos volets ou installez des barreaux.

4. Des détecteurs de mouvement

Équipez votre habitation de détecteurs de mouvements. Des lampes puissantes s’allumant inopinément peuvent surprendre et faire fuir certains voleurs.

5. Simulez une présence

Ne laissez pas sous-entendre que votre habitation est vide. Cela passe par la relève du courrier par un voisin lorsque vous êtes en vacances, par exemple, ou encore le fait de laisser une lampe allumée malgré votre absence. Attention toutefois à varier cette dite lampe sans quoi les cambrioleurs ne mettront pas longtemps avant de comprendre le stratagème.

Trouvez un serrurier à Lausanne, à Genève ou ailleurs en Suisse susceptible de mettre l’une ou l’autre de ces mesures en oeuvre sur l’annuaire des serruriers en Suisse romande.