Vous souhaitez vous prémunir des cambriolages en munissant votre habitation d’une alarme? Très bonne idée! L’alarme constitue une excellent outil dissuasif contre les vols. Saviez-vous qu’il existe de nombreux systèmes différents? Reste à choisir l’alarme correspondant à vos besoins… et à votre portefeuille. Nous vous aidons à y voir plus clair. 

L’alarme sans fil ou filaire

Des détecteurs sont placés aux quatre coins de votre habitation et reliés à une centrale d’alarme, soit par câbles électriques pour l’alarme filaire, soit par le biais d’ondes radios concernant l’alarme sans fil. Lorsque l’un des détecteurs remarque une activité suspecte, l’alarme se met à retentir. Ce genre de système d’alarme est le plus répandu.

L’alarme téléphonique

L’alarme téléphonique consiste en un système d’alarme tout à fait classique à laquelle est rajouté un transmetteur vous avertissant d’une intrusion par le biais de votre téléphone. Ce type d’alarme est idéal si votre habitation est reculée, si vos voisins les plus proches sont relativement éloignés. Car si certains cambrioleurs fuient lorsqu’une alarme se déclenche, ce n’est pas le cas de la totalité d’entre-eux. Si la sirène n’alarme pas (c’est le cas de le dire!) vos voisins, vous êtes vous même immédiatement prévenu d’une intrusion, il vous reste alors à prendre les dispositions qui s’imposent.

L’alarme avec télésurveillance

L’alarme avec télésurveillance est plus pratique encore que l’alarme téléphonique. Lorsqu’une intrusion se déclenche, ce n’est non pas vous mais un centre de télésurveillance qui est directement mis au courant. Une fois averti, le centre de télésurveillance envoie une patrouille sur place dans les plus brefs délais. Idéal lorsque vous êtes en vacances ou que vous vous trouvez loin de votre maison, par exemple.

L’alarme avec vidéosurveillance

Des caméras préalablement installées en des lieux stratégiques de votre habitation préviennent vous ou une centrale de surveillance d’une possible intrusion. Selon les systèmes, vous pouvez soit suivre à tout moment ce qui se passe au sein de votre maison ou lorsqu’un mouvement suspect est repéré.

L’alarme de terrain

L’alarme de terrain a pour but de prévenir les intrusions. Avant même qu’un cambrioleur ait la possibilité de s’approcher de votre habitation, cette dernière se met à sonner dès lors qu’une barrière extérieure est franchie sans autorisation.

Quel système d’alarme choisir?

Alors, alarme classique, téléphonique, avec télésurveillance ou vidéosurveillance ou encore une alarme de terrain? Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à prendre contact avec les nombreux professionnels et installateurs d’alarmes référencés sur l’annuaire des serruriers en Suisse romande.