Imaginez la situation: Vous êtes en retard pour un rendez-vous important, vous ne disposez que d’une trentaine de minutes pour rentrer à votre domicile et vous changer rapidement. Seulement, au moment d’entrer la clé dans la serrure de votre porte d’entrée, horreur! Votre clé se casse dans le cylindre suite à un mouvement sans doute un peu trop brusque de votre part. N’ayant jamais été confronté à ce genre de cas de figure et pris de panique, vous entreprenez sans perdre une seconde une recherche sur internet afin de trouver le serrurier susceptible d’effectuer un dépannage dans les plus brefs délais: pas le temps pour une quelconque comparaison des tarifs horaires en vigueur. Une fois le dépannage effectué, vos yeux s’écarquillent devant le montant inscrit au bas de la facture: 300€. Une maladresse plutôt onéreuse… Et si votre erreur avait été de ne pas vous être renseignée au préalable?

Si de nombreux serruriers pratiquent des tarifs raisonnables en cas de dépannage d’urgence, ce n’est malheureusement pas le cas de la totalité d’entre-eux. Un problème de serrure n’intervenant jamais au bon moment, la panique et l’angoisse ne mettent jamais longtemps à vous envahir. Certains serruriers peu scrupuleux n’hésitent pas à profiter de votre désarroi pour faire gonfler la facture. La solution? Garder votre calme, réfléchissez et posez-vous les bonnes questions. Ce dépannage vaut-il le coût de dépenser autant d’argent? Ne vaut-il pas mieux attendre? Certains tarifs sont tellement exorbitants qu’il est parfois plus judicieux de passer la nuit à l’hôtel, par exemple, que de faire appel à un serrurier au beau milieu de la nuit.

Comparez les prix

Une autre option consiste à prendre les devants. Renseignez-vous auprès de plusieurs serruriers avant d’être confronté à pareille situation. Faites votre petite étude de marché et encodez les coordonnées du serrurier sélectionné dans votre téléphone pour être paré à cette éventualité. Vous trouverez à cet effet les coordonnées de nombreux serruriers effectuant des dépannages d’urgence au départ de l’annuaire des serruriers en Suisse romande.